Tarte aux carottes et tomme de montagne

Une recette du chef bio Laurence Salomon

8 personnes  –  Préparation : 45 mn  –  Cuisson : 50 mn

Une tarte légère et digeste grâce à l’huile d’olive et au lait de soja.

500 g de carottes cuites en rondelles – 200 g de tomme crémeuse (pesée sans la croûte) – 4 œufs – 200 ml de lait de soja nature – 8 oignons rouges – 3 c. à soupe d’huile d’olive – 1/2 c. à café de graines de carvi – 1 c. à soupe de graines de pavot.

Pelez les carottes et les couper en fines rondelles. Les cuire dans une cocotte à l’étouffée avec un fond d’eau ou à la vapeur. Épluchez les oignons et les émincer. Dans une cocotte placée sur feu doux, versez l’huile d’olive puis les oignons, les graines de carvi et quelques pincées de sel. Les faire suer doucement sans coloration afin qu’ils soient fondus. Cassez les œufs entiers dans un robot muni du couteau, versez le lait de soja, ajoutez la tomme en morceaux ( garder une portion pour la présentation) et mixez une minute afin de bien émulsionner l’ensemble. Égouttez les carottes et les mélanger à l’appareil. Foncez un moule à tarte. Étalez la fondue d’oignons au carvi sur le fond de tarte et versez le mélange. Saupoudrez légèrement de graines de pavot, préchauffez le four et cuire 30 mn à 180° C

Moelleux carotte-chocolat

Recette de la diététicienne Catherine Chegrani-Conan

6 personnes   –  Préparation : 30 mn  –  Cuisson : 45 mn

2carottes – 2 oeufs entiers – 80 gr de farine – 60 gr fécule de pommes de terre – 50 gr sucre de canne roux – 50 gr chocolat noir pâtissier 52% de cacao

Portez 25 cl d’eau à ébullition. Lavez et épluchez les carottes. Coupez-les en rondelles. Jetez-les dans l’eau bouillante et faites-les cuire pendant 15 min. Préchauffez le four à 190 °C (th. 6-7). Battez les œufs entiers en omelette. Râpez le chocolat. Dans un saladier, mélangez les œufs battus avec le sucre de canne, le chocolat râpé, la fécule de pomme de terre puis la farine. Mixez les carottes avec leur eau de cuisson de façon à obtenir une purée bien lisse (vous obtenez environ 180 g de purée). Ajoutez la purée au mélange précédent. Versez dans un moule à cake à revêtement antiadhésif (25 cm). Enfournez pour environ 30 min. Démoulez après complet refroidissement.

Salade d’été : Une recette kiwi-forme.net

Préparation : 10 mn

4Carottes – 1 courgette – 1 c. à soupe jus de citron – 1 c. à soupe vinaigre de cidre – 2 c. à soupe d’ huile d’olive – 1 c. à café cumin – 1 c. à café de cannelle – 2 branches de coriandre ciselée – 2 figues sèches coupées en rondelles ou en julienne – sel – une demie gousse d’ail hachée.

Râpez les quatre carottes et la courgette. Pressez le citron pour ne garder que le jus. Mélangez tous les ingrédients. Réservez au frais au moins 30 minutes avant de servir.

Retour en haut