Les carottes doivent leurs bénéfices santé à leur richesse en caroténoïdes, vitamine A et en fibres. Les caroténoïdes sont des composés ayant des propriétés antioxydantes, donc capables de neutraliser les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition de certains cancers, de maladies cardiovasculaires et de maladies liées au vieillissement, comme les cataractes.
Action bénéfique contre certains cancers
Le risque de développer un cancer du poumon chute de 40% chez les personnes qui consomment de deux à quatre portions de carottes par semaine, comparativement à celles qui n’en consommaient pas. De même, les femmes qui consomment deux portions ou plus de carottes par semaine ont 44 % de risques en moins d’avoir un cancer du sein que celles qui n’en consomment pas. Un autre étude sur des hommes plus jeunes a montré qu’une alimentation riche en bêta-carotène peut offrir une protection contre le cancer de la prostate. Tout cela grâce au falcarinol un antifongique que la carotte sécrète.
Réduction du risque d’attaque cérébrale
Des chercheurs ont analysé les niveaux sanguins de caroténoïdes de deux groupes d’hommes : Tous les sujets participaient à la vaste étude Physician’ Health Study et ont été suivis pendant 13 ans. Les résultats ont montré que les hommes consommant les quantités les plus élevées d’alpha-carotène avaient 41 % moins de risque de faire une congestion cérébrale que ceux qui en consommaient les plus faibles quantités.
Le bêta-carotène dans le jus de carotte peut également améliorer la fonction cognitive et réduire le risque de problèmes de mémoire liés à l’âge et de démence.
Diminution du risque de cataracte
Les yeux sont directement exposés aux rayons ultraviolets du soleil ce qui entraîne la production de radicaux libres et donc avec l’âge, les lésions s’accumulent et l’on pense que c’est l’une des causes majeures de cataracte. Plus la présence d’alpha et de bêta-carotène et d’autres composés contenus en grande quantité dans la carotte telle la lutéine qui protège l’œil de la lumière et la zéaxanthine) est élevée dans le sang d’un individu, moins le risque de développer une cataracte est important.
Action favorable sur le taux du cholestérol sanguin
Selon une étude américaine, l’enrichissement de l’alimentation avec 200 g de carottes crues, chaque jour, peut faire chuter de 11 % le taux du cholestérol. Des auteurs ont avancé que l’apport simultané de fibres (et en particulier des pectines, qui « séquestrent » les sels biliaires et les acides gras) et de caroténoïdes, tous deux présents dans la carotte, pourrait optimiser l’effet protecteur de ce légume.
Prévention des coups de soleil
Une cure de 15 jours avant des expositions au soleil peut être bénéfique. Le bêta-carotène et d’autres caroténoïdes diminuent les effets agressifs du soleil sur la peau, en bloquant partiellement les radicaux libres issus des rayons ultra-violets. Attention : les caroténoïdes n’empêchent pas le coup de soleil, mais complètent la protection des écrans solaires.
Régulation du transit intestinal
La carotte, du fait de l’abondance et de l’originalité de ses fibres, peut régulariser efficacement le transit intestinal. En cas de paresse intestinale, elle permet de lutter contre la tendance à la constipation. Mais, paradoxalement, elle est également efficace dans des cas de diarrhée : la « soupe de carottes » (carottes cuites mixées), ou tout simplement la purée de carottes, sont alors classiquement utilisées. En effet les fibres de la carotte possèdent un fort pouvoir de rétention d’eau et améliorent la consistance des selles.
Intéressante pendant la grossesse
Boire du jus de carotte est également bénéfique pendant et après la grossesse parce qu’il est plein de calcium, de folate, de potassium, de magnésium et bien sûr de vitamine A. Le calcium aide votre fœtus à développer des os et des cartilages solides, tandis que le folate prévient les anomalies congénitales. La vitamine C et la vitamine A du jus de carotte protègent à la fois la mère et le fœtus contre les radicaux libres, et donnent un renforcement du système immunitaire qui diminue le risque d’infections.
Un atout pour bébé
La carotte est l’un des tout premiers légumes proposés aux bébés lors de la diversification alimentaire. Elle fait en général le bonheur des tout-petits pour son goût assez sucré et sa couleur chatoyante. Pour la diarrhée des bébés, mixer environ 500 g de carotte et remplacer la moitié du biberon par la même dose de jus (on peut faire des soupes de carottes et de riz, ou de la crème de carotte au tapioca). Pour la constipation, faire plutôt une soupe de carottes simple et peu épaisse.
Mais attention, comme dans beaucoup de choses, le mieux peut être l’ennemi du bien. Une consommation excessive de carottes peut être associée à des effets indésirables. Certains d’entre eux peuvent même être graves (nous en parlerons dans un prochain article). Ne consommez pas plus de trois (ou quatre, au maximum) carottes moyennes par jour.