Comment prendre soin de sa peau au printemps ?

L’hiver est fini, on ressort enfin nos têtes de nos grosses écharpes et de nos bonnets pour profiter des premiers rayons du soleil. Oui mais voilà, la peau change, tout comme les saisons changent. Quand l’hiver arrive, la peau a tendance à tirailler. Le froid et le vent l’agressent à longueur de journée. Pour l’apaiser, on utilise des crèmes plus riches et notre alimentation le devient aussi.

Puis arrive les beaux jours, les nuages se font plus éparses et le soleil finit par pointer le bout de son nez. Quel bonheur ! On peut enfin reprendre le soleil pour défatiguer et redonner vie à notre teint terne… Et il était temps car à force d’aliments et de soins gras, on a le teint froissé ! C’est le moment de mettre en place une routine beauté de printemps. Pour vous aider, on vous donne nos astuces beauté pour un changement de saison sans frustration et pour retrouver une peau en bonne santé dès les premiers jours de printemps.

Étape 1 : Purifier la peau

Pour retrouver un joli teint, on commence par purifier sa peau et son corps ! Pendant les longs mois d’hiver des toxines se sont accumulées sur la peau mais aussi dans nos organes. Il faut donc penser à reprendre une alimentation riche en légumes et en fruits, boire au moins 1,5 litres d’eau par jour pour aider vos organes à se nettoyer et reprendre une activité sportive.

Etape n°2 : Exfolier sa peau

L’arrivée du printemps peut chambouler notre peau qui était habituée à se protéger en hiver à l’aide du sébum et de soins plus riches. Pour éviter l’accumulation de produit et permettre à la peau de respirer vous pouvez utiliser un gommage. Attention toutefois à exfolier votre peau en douceur pour éviter une transition trop brutale à la peau. Exfolier sa peau permet d’éliminer les peaux mortes et imperfections, d’ouvrir les pores et d’aider la circulation sanguine pour tonifier la peau.

Pour un gommage visage fait maison, on utilise du sucre

Recette n°1 : Mélangez une cuillère à café de sucre roux et une demi-cuillère de l’huile de votre choix : olive, amande douce… Appliquez le mélange sur votre visage et massez délicatement avant de rincer. Si votre peau est sensible, remplacez l’huile par du miel liquide.

Recette n°2 : Un gommage pour peau mixte. Mélangez deux cuillères à soupe de jus de citron à une cuillère à café de miel et à une cuillère à café de sucre. Appliquez la mixture sur la peau et effectuez de légers mouvements circulaires. Éliminez à l’eau claire.

Etape n°3 : hydrater sa peau 

Afin de préparer sa peau au printemps, il faut également l’hydrater en profondeur. Un soin comme un masque visage permettra de purifier la peau, redonner de l’éclat au teint et également de lutter contre les imperfections qui peuvent apparaître pendant le changement de saison. En effet, lors du passage de l’hiver au printemps, la chaleur fait progressivement son apparition. Au cours de la journée votre visage accumule de la sueur mais également du sébum qui peuvent boucher les pores et créer des imperfections comme des boutons et des points noirs, surtout sur la zone médiane du visage (front, nez, menton).

Petit conseil de grand-mère : pour faciliter l’élimination des impuretés, réalisez un bain vapeur avant le masque en vous mettant une serviette sur la tête au-dessus d’un bol d’eau chaude. Cela permettra d’ouvrir les pores de votre peau et augmentera l’efficacité de votre masque visage.

Masque Miel et Citron : 

Pour qui ? Pour les teints ternes et fatigués qui manquent de sommeil ou sortent de l’hiver. Les sels minéraux, vitamines et acides animés présents dans le miel, lui permettent d’apaiser et d’adoucir la peau. Le fructose qu’il contient, lui confère également des propriétés hydratantes pour les couches supérieures de l’épiderme. Quant au citron, riche en vitamine C antioxydante, il éclaircit le teint et donne bonne mine.

Ingrédients : 1 blanc d’œuf -1 cuillère à soupe de miel liquide1 cuillère à café de jus de citron

Recette : Battez le blanc d’œuf jusqu’à obtenir une petite mousse (pas en neige non plus hein). Ajoutez-y le miel et le citron puis mélanger. Appliquez sur le visage en éviter les yeux. Rincez à l’eau claire et tiède. Et voilà, vous rayonnez comme si vous rentriez des Maldives.

Masque charbon végétal et aloé vera

Pour qui ? Pour celles et ceux qui ont fait des petits excès d’alcool ou d’aliments gras (eh oui votre peau n’est plus ni moins que le reflet de ce que vous ingurgitez… oops !). Le charbon est connu depuis la nuit des temps pour ses propriétés purifiantes qui lui permettent d’éliminer en profondeur les impuretés. Quant à l’aloe elle stimule le renouvellement cellulaire et favorise donc la detox de votre peau !

Ingrédients 1 cuillère à café de charbon végétal – 1 cuillère à café d’aloe vera1 cuillère à café d’eau tiède

Recette : Mettez dans un bol le charbon, l’aloe et l’eau tiède. Mélangez ces 3 ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte. Nettoyez-vous le visage à l’eau chaude. Appliquez ce masque visage maison et laissez-le poser 15 minutes. Rincez à l’eau claire et tiède. Tadada, contemplez votre teint radieux (plus aucune trace de la soirée de la veille !)

Étape 4 : Protéger la peau

Dernière étape, et pas des moindres, protéger sa peau du soleil ! Sachez qu’il n’est jamais trop tôt pour ressortir sa protection solaire. A vrai dire, nous devrions utiliser une crème avec un SPF tout au long de l’année car les rayons UV du soleil sont très puissants ! Qui n’a jamais expérimenté le coup de soleil par un jour nuageux à la plage ? Alors, au printemps, dès que les rayons du soleil se font un peu plus puissants, pensez à ressortir votre crème solaire ! Elle vous sera très utile surtout après des mois durant lesquels votre peau n’a quasiment pas vu le soleil.

Retour en haut