Cuisiner le fenouil pour ceux qui ne l’aiment pas

Ce joli bulbe anisé signe l’arrivée des beaux jours. Très présent dans les recettes méditerranéennes, le fenouil se déguste cru, cuit, salé ou même sucré ! Bref, il y a forcément une recette fenouil qui va vous plaire ! ce qui n’est peut-être pas gagné d’avance…

La cuisson du fenouil peut se faire de différentes façons :

Émincez le bulbe de fenouil et faites-le cuire simplement à la poêle ou au wok.

Pour une recette légère et saine, préférez la cuisson du fenouil à la vapeur, en entier ou découpé en tranches pour que ce soit plus rapide. Un très bel accompagnement pour vos recettes de poisson !

Vous pouvez aussi opter pour une cuisson du fenouil au four afin d’obtenir un savoureux fenouil confit. Coupez le bulbe en petits morceaux et déposez-les dans un plat. Arrosez de jus de citron et d’huile d’olive. Faites cuire à 180°C en surveillant de temps en temps. N’hésitez pas à remuer et arroser de jus de cuisson.

Enfin, évitez la cuisson à l’eau : ce n’est pas la meilleure façon de déguster le fenouil, car il perdra de sa saveur et tous ses bons nutriments. En revanche, si vous souhaitez le congeler, coupez-le en tranches et faites-les blanchir quelques minutes.

Le fenouil braisé est une recette fenouil simple et rapide. Coupez le bulbe en quatre (ou en deux s’il est petit) et saisissez les morceaux à la poêle avec du beurre et un peu d’huile. Une fois coloré, ajoutez des herbes ou épices de votre choix et versez du bouillon de légumes. Faites cuire à couvert jusqu’à ce que le fenouil devienne tendre. Vous pouvez aussi le faire caraméliser pour vos plats sucrés-salés.

Retour en haut