En dehors de l’être humain, le printemps est une période de renouveau global. « Les animaux ont hiberné et sortent le bout du nez, c’est aussi la saison de l’accouplement et de la reproduction indique le Dr Fanny Jacq, psychiatre. « C’est aussi un renouveau pour la végétation ». Cette idée de renaissance et de renouveau imprègne la culture populaire et des habitudes ont été prises. « La période de mars-avril est celle du grand tri, du ménage, du changement. On est dans une dynamique plus positive, plus optimiste » précise la spécialiste. « Par exemple, c’est une période où il y a davantage de recrutements et de recherches d’emplois, les gens sont dans un meilleur état d’esprit, ils ont davantage de confiance et d’assertivité » (capacité à s’exprimer et à défendre ses droits) ajoute la psychiatre.
Après une période propice à l’introspection et synonyme de sommeil (l’hiver), la vie fait de nouveau surface. L’équinoxe de printemps symbolise cette transformation, ce pas-sage, ce retour à la vie. C’est le moment idéal pour mettre en route de nouveaux projets, pour créer, pour semer des graines. Vous pouvez noter vos idées de projets ou encore commencer à réaliser ceux que vous pouvez mettre en route. C’est aussi celui pour (re)créer les liens sociaux, partager de nouveau des moments entre amis, mettre des fleurs dans votre maison, aller vers les autres, planter dans votre jardin, prévoir et organiser vos futurs voyages/vacances. En somme, sortez de votre cocon et allez au dehors ! La vie vous y attend !
Que symbolise le ménage de printemps ?
Le ménage de printemps illustre l’idée selon laquelle le printemps est la période pour jeter, faire du tri et nettoyer en profondeur sa maison. L’histoire du grand ménage de printemps est une tradition très ancienne, qui existait déjà au Moyen-Âge. « C’était une période où de grands marchés affluaient dans les grandes villes, une période de nettoyage de la maison et on pouvait même casser sa maison abimée et la reconstruire entièrement » selon notre experte. En Occident, cette tradition ancienne a persisté en mars-avril comme celles des bonnes résolutions en janvier. L’idée est de faire le nettoyage de sa maison et aussi de sa tête. Le printemps est le bon moment pour faire le point avant d’aborder l’été avec sérénité et positivisme, se remettre en accord avec ses valeurs, se demander : Est-ce qu’on est en phase avec celles-ci et quelles sont celles auxquelles on accorde de l’importance ? » Merci au Dr Fanny Jacq, psychiatre.
Parce que les jours s’allongent
Certes, on perd une heure de sommeil lorsque l’on passe à l’heure d’été… mais la lumière du jour s’accroît et les journées s’allongent. Finie la nuit noire à la sortie du travail, place aux apéros en terrasse ! Les températures augmentent et permettent de passer davantage de temps à l’extérieur. Chaque jour, il est recommandé de passer quinze minutes au soleil pour apporter au corps les rayons nécessaires à la synthèse de la vitamine D, bénéfique pour les os. La lumière du soleil a aussi un effet positif sur l’humeur : elle favorise les sécrétions d’hormones dites du « bonheur » : la dopamine et la sérotonine, qui influent sur le moral.
Parce qu’on est moins malade
En plus de nous mettre de bonne humeur, au printemps le soleil booste notre système immunitaire en cas d’infections. Vous allez enfin pouvoir sortir sans attraper un vilain microbe. Ah les fleurs, l’air frais et les oiseaux qui chantent… La douceur s’installe peut-être, mais pas pour les allergiques.
Parce qu’on fait le plein de fruits et légumes
Si grâce à l’importation, on peut acheter toute l’année de nombreux fruits et légumes plus ou moins exotiques, au printemps il est facile de consommer frais, local et de saison. C’est non seulement bon pour la santé, mais aussi meilleur pour la planète. En hiver, l’organisme a besoin de repas riches pour contrer les baisses de températures. Alors qu’au printemps, la variété de fruits et légumes permettra de rééquilibrer les repas et de les rendre plus légers. A nous les salades composées, les asperges, les radis, les petits pois à écosser et les fraises !