Survivre à novembre

Il n’est pas toujours facile d’aborder novembre. Si octobre nous a encore gratifié de belles journées, les jours courts et gris, la pluie, l’obscurité, les arbres et les jardins nus sont les compagnons de novembre.

Il n’existe pas de solution miracle pour ne pas avoir de coups de déprime pendant ce mois. On peut cependant trouver des astuces pour nous permettre de mieux supporter ce mois de transition

1 Obligez-vous à aller voir la lumière du jour : Nous demeurons une espèce qui a besoin de cette lumière pour fonctionner et être heureux. Même si la pluie s’invite régulièrement en novembre, elle n’est pas toujours omniprésente ! Oui, oui, je vous le dis ! Sortez en fin d’après-midi et vous verrez que le ciel se tapisse souvent de teintes de gris, mais que parfois, à travers les nuages, quelques rayons lumineux se faufilent. Chaque jour, ou presque, nous laisse quelques minutes au sec pour prendre l’air. Souvent, ces petites sorties font une réelle différence au quotidien. En même temps, on se vide la tête et on respire un peu d’air pur… à tout le moins, un peu plus pur que celle du bureau ou de notre maison !

2 Faites-vous plaisir : Durant ces journées maussades, accordez-vous un plaisir par jour et tâchez de l’accomplir sans vous sentir coupable ! Vous verrez, le mois de novembre se révèlera sous un autre angle. Permettez-vous de lire, installé confortablement sous une grosse polaire ! Sortez le plat à fondue ou la raclette. Pourquoi ne pas s’éterniser à la table ? Après tout, il n’y a rien qui presse ! Avec l’automne qui est dorénavant bien installé, on prend le temps de prendre son temps ! Vous devriez mettre à l’agenda uniquement ce qui vous rend heureux : votre sport préféré, un souper avec vos amis, un massage ? Ne surchargez pas l’horaire, mais créez de petits moments de bonheur, indépendamment de la météo !

3. Faites le ménage de votre table de chevet : C’est la première chose que vous voyez en vous réveillant. Si elle est tout encombrée, vous commencez votre journée avec l’idée que vous êtes tellement surmené.e que vous n’avez pas le temps de ranger votre environnement. Créez un petit espace plutôt zen près de votre lit. Une lampe, un livre (pas 12 !), une photo qui vous rappelle un bon souvenir, une bougie qui sent bon, etc.

4. Créez-vous un cocon : Trouvez un endroit dans votre maison qui deviendra votre cocon personnel où vous vous « déposerez » quand vous avez besoin de relaxer ou de prendre du temps pour vous. Votre cocon peut être votre lit (avec plein d’oreillers), un fauteuil (près d’une fenêtre), une place sur le divan du salon (à côté d’une table basse) ou n’importe quel coin dans votre maison. L’important est de le choisir et de venir le visiter le plus souvent possible. En associant ce lieu à un état de bien-être, vous le verrez désormais d’un nouvel œil.

5. Redécouvrez le thé et les tisanes ! Une bonne tasse de thé ou de tisane le soir après le souper permet de vous créer un moment de détente dont vous avez besoin. Faites-en un rituel quotidien. Essayez le thé à la citrouille (ou gâtez-vous comme le font les canadiens avec un bon lait épicé à la citrouille) pour célébrer l’automne. Pour plus de bienfaits encore : partagez ce moment avec quelqu’un que vous aimez.

6. Prenez de longs bains : Ah, les bains ! L’eau a des vertus thérapeutiques. L’eau chaude, en plus, a le pouvoir de détendre les muscles et de soulager les tensions. N’hésitez pas à vous y prélasser longuement avec un livre ou la musique que vous aimez pour vous chouchouter. Une douceur à s’offrir pour une période de détente bien méritée.

7. Cuisinez et mangez des plats qui vous rappellent de bons souvenirs : Parfois, juste l’odeur d’un certain plat vous permet de vous sentir bien. Les journées plus fraiches nous incitent souvent à renouer avec le four et les plats mijotés, autant en profiter. Vous pouvez essayer de nouvelles recettes, mais habituellement rien ne bat les plats familiaux gorgés de souvenirs. Vous pouvez aussi vous laissez tenter par des plats provenant de pays que vous aimeriez visiter ou bien que vous avez visités et aimés : l’Italie, l’Inde, le Vietnam, la Grèce, le Mexique, etc. A déguster en famille ou avec des amis

8 Accepter la nostalgie qui s’installe : En même temps que la nature s’endort, tout notre univers semble ralentir. On se perd dans nos pensées. La nostalgie nous envahit. Vous êtes porté à la chasser ? Pourtant, elle peut vous procurer un grand bien ! Un chercheur anglais en psychologie, Constantine Sedikides, s’y est même attardé. Selon ses recherches, la nostalgie peut contrer l’isolement, l’ennui et même l’anxiété ! Acceptez donc le changement de saison et l’effet qu’il a sur vous et changez votre rythme. En même temps que les dernières feuilles tombent, pourquoi ne pas sortir vos albums photos ? Plongez dans vos souvenirs et partagez-les avec vos enfants. Ces moments font du bien, comme un baume sur notre anxiété existentielle. De voir le passé permet de se réaligner sur le futur, sans pour autant se mettre de pression. C’est novembre après tout ! Alors, on relaxe, entourés de photos qui nous rappellent que la vie est bien remplie, et qu’elle passe vite !

Retour en haut