Et si on en parlait : le changement d’heure

Et bien nous voilà en automne, on a l’impression que la perte de lumière s’accélère alors que cette perte se ralentit (1h43 min en octobre contre 1h06 en novembre).

Le changement d’heure d’été en heure d’hiver n’est certainement pas innocent dans cette histoire.

Ce changement d’heure est une longue histoire. Historiquement, les hommes ont vécu pendant des millénaires au rythme du soleil, et les activités se faisaient quand la luminosité le permettait c’est tout.

Cependant siècle après siècle, les hommes ont essayé de compter le temps pour mieux le maîtriser. Les calendriers solaires vont peu à peu être remplacés pour permettre la mise en place au XIX siècle d’une heure légale Unique pour tout un pays. L’essor des chemins de fer a d’ailleurs eu une importance capitale dans cette décision. Il faut savoir qu’entre les deux points extrêmes est, ouest de notre pays, il y a pratiquement 1 h de différence de lumière.

L’heure légale choisie sera celle de Paris. Pour la petite histoire, il est décidé que l’heure du chemin de fer sera retardée de 5 min pour favoriser les voyageurs non ponctuels (eh oui il y en avait déjà).

Pendant la seconde moitié du XIX è siècle progressivement les villes françaises adoptent le double affichage heure locale et heure de Paris. A Rennes par exemple à partir de 1857 l’horloge de l’hôtel de ville a 2 aiguilles des minutes l’une dorée pour l’heure locale (solaire) l’autre pour l’heure de Paris, Cette petite aiguille dorée disparaitra en 1880 quand la capitale bretonne adoptera définitivement l’heure parisienne.

Finalement cette heure légale sera imposée sur tout le territoire national (et en Algérie) par la loi du 14 mars1891.

Pendant la 1 ère guerre, le 9 juin 1916, la première heure d’été se met en place. Il s’agit là déjà d’économiser les ressources énergétiques comme le charbon. Dans un premier temps provisoire, cette mesure est rendue définitive en 1923 (du 1 er samedi d’octobre, au 1er ou 2 ème samedi d’avril), et ce jusqu’en 1940.

Pendant la seconde guerre mondiale, la zone occupée passe à l’heure allemande (1h de plus que nous). Les horloges avancent au même rythme que les terrains conquis. En novembre 1940 aucune des deux zones ne repassent en heure d’hiver. Le 5 mai 1941, le gouvernement de Vichy décide de prendre l’heure allemande, l’occupation entière du pays mettra fin de toutes façons au problème. La France se met donc à l’heure du Reich. *

Quand les troupes alliées débarquent toutes les montres ont été réglées à GMT +2.

Après la libération, Le gouvernement provisoire de Charles de Gaulle décrète que le retour à l’heure légale sera effectué en 2 temps : le 16 septembre l’heure d’été française sera rétablie GMT+1 et le 18 novembre l’heure d’hiver française GMT. Ce 2 ème temps est annulé la France restera en heure d’été jusqu’en 1976.

Premier choc pétrolier : l’histoire est un éternel recommencement. Le décret du 19 septembre 1975 rétablit le changement saisonnier de l’heure. Le gouvernement espère ainsi faire face au premier choc pétrolier. Cette mesure est alors présentée comme provisoire.

 

Mais elle est toujours en vigueur aujourd’hui.

Retour en haut