Le mot « courge » est un terme générique qui peut s’appliquer à toutes les variétés cultivées du genre Cucurbita, autrement dit les cucurbitacées qui comprennent plus de 800 variétés de légumes.
Pour faire simple : courge est le nom de la famille qui se décline en 3 grandes familles Cucurbita Maxima (courge d’hiver) comme le potiron, et le potimarron et cucurbita pepo (ou courge d’été), c’est de loin l’espèce la plus répandue comme la courgette ou le pâtisson et une petite dernière Cucurbita moschata (courge musquée), plutôt cultivée dans les régions chaudes
Les courges sont des fruits, comestibles à maturité, même si on les cuisine surtout comme des légumes.
L’origine des courges : Les courges se cultivent depuis 10 000 ans, mais pas toujours pour leur chair. À l’époque, comme elles contenaient peu de chair seules les graines étaient consommées ! Elles servaient de plus à confectionner des récipients ou des gourdes, du fait de la robustesse de leur écorce. Originaire d’Amérique centrale, le potiron est ramené en Europe par les Portugais au XVIe siècle. Son nom, provenant du grec « pepon », signifie « large melon ».
Quelle est la différence entre une citrouille et un potiron ?
Le mot « potiron », apparu au XVIème siècle, aurait désigné à l’origine un gros champignon. Le potiron est aussi appelé citrouille giraumon.
La couleur et la forme : La citrouille est de forme ronde et de couleur orangée. Elle peut être volumineuse. Quant au potiron, selon la variété, il est plus ou moins aplati ; sa couleur va d’un orange rougeâtre au vert foncé.
Un détail pour les reconnaître : pour distinguer l’espèce, on se fie au pédoncule (la queue) : celui du potiron est tendre et spongieux, cylindrique et évasé près du fruit, tandis que celui de la citrouille, dur et fibreux avec 5 côtes anguleuses.
Le goût : on dit que la pulpe du potiron possède un goût plus fin et plus sucré que celui de la citrouille. La chair de la citrouille est plus filandreuse. C’est la citrouille qu’on utilise pour Halloween.