Un coquillage extraordinaire :

Il est possible de connaître l’âge d’une coquille en comptant les stries de croissance de sa coquille, comme un arbre. Leur coquille sert également de camouflage.

Pour mériter son nom de coquille Saint-Jacques, son taux d’humidité doit être inférieur à 80%. Elle est l’un des mollusques les plus propres qui soient, car elle n’est pas sensible aux toxines ou aux contaminants.

Les coquilles Saint-Jacques ont aussi des yeux bleus très brillants. Oui, vous avez bien lu : Les coquilles Saint-Jacques ont entre 50 et 100 petits yeux bleus en forme de perles le long du bord de l’ouverture de leur coquille, qu’elles utilisent pour détecter l’obscurité, la lumière et les mouvements. Elles utilisent même leur rétine pour se concentrer sur la lumière, comme les yeux humains.

La coquille Saint-Jacques est le seul mollusque bivalve qui nage librement, en ouvrant et en fermant rapidement sa coquille, se propulsant ainsi vers l’avant. Elle peut aussi se déplacer sur le sol en tapant sur sa coquille, lorsqu’elle se sent en danger. Par exemple, lorsqu’une étoile de mer s’approche.

Non, toutes les coquilles Saint-Jacques ne possèdent pas de corail. Le corail est en réalité la glande génitale de la Saint-Jacques, et elle est constituée de deux parties : une partie mâle et une partie femelle. Chez l’espèce Pecten maximus, la partie mâle est de couleur blanchâtre tandis que la partie femelle est de couleur orangée. La coquille Saint-Jacques est hermaphrodite. Une seule Coquille Saint-Jacques de baie peut produire jusqu’à 2 millions d’œufs.

Six grandes ou 14 petites coquilles Saint-Jacques, soit environ 125 grammes contiennent 140 calories et apportent notamment : 25 grammes de protéines – 1 gramme de lipides – 6 grammes de glucides -14 % de l’apport quotidien recommandé en fer.

Le logo emblématique de la Shell Oil Company n’est autre qu’une version moderne de la grande coquille Saint- Jacques et ce depuis 1904.

Retour en haut