Dans l’hémisphère nord c’est la période de l’année qui commence le 21 ou 22 décembre au solstice d’hiver et qui se termine le 20 ou 21 mars à l’équinoxe de printemps. C’est la saison la plus froide de l’année, avec des périodes de gel régulières, des jours courts et des nuits longues ! Pendant l’hiver météorologique, le froid, la neige, le givre, le brouillard et les pluies verglaçantes s’abattent sur la France. En moyenne, sur l’hexagone, la température normale de la saison est de 5,4°C.
Le saviez-vous ? L’hiver 1962-1963 a été le plus froid, avec une température moyenne de 0,7 °C. Pour être frisquet, c’était frisquet.
La neige tombe abondamment le 28 décembre 1962 sur la Bretagne nord. Le mois de janvier de l’année 1963 va être un des mois les plus froids du 20e siècle. La Bretagne va connaître durant 45 jours ininterrompus des températures négatives, du vent glacial, du verglas et de la neige. La douceur atlantique n’y résiste pas. Mi-janvier, la Laïta charrie des glaçons descendus des montagnes noires via ses affluents l’Isole et l’Ellé. L’étang du Ter près de Lorient est gelé pour la plus grande joie des enfants. La rivière Le Loch à Auray finit par être figée par les glaces. À Quiberon, la température descend à -10 ° La baie est devenue une banquise large parfois de 300 mètres. Le record est battu par Pontivy qui affiche -18° lors de la nuit glaciale du 21 janvier. Le froid garde son emprise tout au long du mois.
Les hivers d’autrefois
A l’heure actuelle notre mode vie s’efforce de gommer l’aspect sombre et assoupi de l’hiver. De ce fait, nos horaires de travail sont les mêmes en hiver et en été et nous ne ralentissons pas nos activités, qu’il s’agisse de loisir ou de travail, durant la mauvaise saison. Il n’en allait pas de même autrefois, à l’époque où l’agriculture dominait. L’hiver était pour les paysans une période de repos, par contraste avec l’été où le travail était harassant.
C’est en hiver que les hommes prenaient le temps de réparer les outils, d’améliorer leur habitat, de profiter de la vie domestique. Les femmes savaient occuper les longues soirées près du feu à repriser les vêtements mais aussi à réaliser de beaux ouvrages, broderies et autres travaux d’aiguille. L’attrait de cette saison était pour tous le plaisir de la veillée au coin du feu, où l’on recevait voisins et amis et où de longues et belles histoires circulaient. On profitait également de l’hiver pour dormir plus longtemps, en suivant l’exemple du soleil qui allait se coucher tôt et se lever tard…