Les remèdes de grand-mère

Ou comment se soigner au naturel

L’homme à son apparition sur terre a été confronté à des accidents, des maladies dus aux conditions de vie dangereuses et aussi très dures. Dès les premiers instants de son existence, il a observé, essayé, puisé dans les trésors de la nature pour apaiser ses maux. Cette connexion entre l’homme et la nature instauré depuis des siècles a permis la construction d’un savoir qui s’il est mis à mal depuis les dernières décennies n’en reste pas moins utile et efficace.

Les remèdes de grand-mère, transmis de génération en génération, trouvent leurs racines dans la sagesse traditionnelle et le savoir-faire ancestral. Ils ont évolué au fil du temps, tirant parti des ingrédients simples souvent disponibles dans nos cuisines. Ces remèdes sont utilisés pour atténuer les maux courants et se présentent comme de petites astuces naturelles. Issus d’une combinaison d’herbes, d’épices, de miel, et parfois d’ingrédients inattendus, ils offrent souvent un soulagement naturel et doux, évitant parfois le recours à des médicaments plus forts.

Contre les maux de gorge : tout le monde connait l’infusion miel citron, peut-être la tisane gingembre miel. Mais connaissez -vous le gargarisme au sel (dissous dans de l’eau tiède) qui réduit l’inflammation de la gorge, le sirop de thym (faire bouillir avec du miel pour calmer la toux), le Vinaigre de cidre de pomme avec du miel(dans de l’eau chaude) pour apaiser la gorge ?

Contre le rhume et la congestion nasale : nous n’évoquerons pas l’eucalyptus ni la moutarde que tout le monde connaît, mais plutôt le Bain de pieds à l’eau chaude salée (pour soulager la congestion), et la Compresse d’oignon sur la poitrine (pour aider à dégager les voies respiratoires).

Pour la prévention (système immunitaire) : le jus d’ail : consommez-en chaque jour pour ses propriétés antibactériennes, la Cuillère de miel et de cannelle (cannelle pour renforcer le système immunitaire), et le romarin (faites infuser dans de l’eau chaude pour créer une tisane riche en antioxydants).

Nous avons tous dans notre cuisine des ingrédients précieux pour se soigner. Commençons aujourd’hui à en faire le tour.

L’ail contre la fièvre : boire une tasse de lait chaud aromatisé par une ou deux gousses d’ail, cela n’a pas l’air terrible. Pourtant cette mixture permet de combattre les symptômes de la grippe, comme la fièvre.

Mais aussi pour soigner son eczéma

Il n’y a pas plus insupportable comme sensation que toutes ces démangeaisons dues à l’eczéma. Heureusement, il existe un remède naturel pour soulager et soigner. Pour cela, faites bouillir une ou deux gousses d’ails dans deux grands verres d’eau pendant quinze minutes. Versez ensuite l’eau chaude aillée sur une compresse et appliquez-la sur la zone affectée. Fixez-la avec du sparadrap pour que cela agisse toute la nuit. Vous pouvez le faire une à deux fois par semaine si les démangeaisons persistent, et vous verrez votre eczéma disparaître petit à petit. En revanche, l’odeur de l’ail bouilli est très forte, évitez de le faire avant un entretien d’embauche ou un rendez-vous galant.

La tisane de thym pour désinfecter une petite plaie :  le thym est un bon désinfectant, de nombreux médicaments contre les maladies ORL l’utilisent dans leur composition. Mais et on le sait moins, il favorise aussi la cicatrisation sans assécher la peau. Une thèse belge a montré l’effet de l’huile essentielle de thym, le thymol, sur des souches microbiennes très nombreuses, notamment des E.Coli, des streptocoques etc.…

Sur une plaie, il s’utilise en compresse : dans une tasse d’eau bouillie, laissez infuser 10 branches de thym 5 minutes. Filtrez, puis imbibez une compresse que vous appliquerez sur la plaie. Il faut absolument avoir nettoyé la plaie à l’eau et au savon avant d’y appliquer la compresse.

L’oignon pour le rhume : Le fameux rhume est inévitable pendant les mois d’hiver. Il est possible de se guérir avec l’oignon. Pour cela, faîtes tremper une rondelle d’oignon dans un verre d’eau pendant toute la nuit. Le lendemain matin, buvez ce verre d’eau pour soigner le rhume, et renouvelez l’exercice si besoin.

La moutarde pour soulager des douleurs physiques

Évidemment, ce n’est pas l’ingrédient habituel qui nous vient à l’esprit lorsqu’on ressent une douleur physique, notamment au dos, et pourtant l’utilisation de la moutarde peut être très bénéfique pour soulager les maux. Pour cela, mettez de la moutarde dans l’eau de votre bain, et détendez-vous dedans pendant une quinzaine de minutes. Vous pouvez également appliquer la moutarde directement sur la peau si vous n’avez pas le temps de prendre un bain ou que vous ne possédez pas de baignoire. C’est bon aussi pour les courbatures.

Retour en haut